Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA ROCHELLE SETE A VELO
13 juillet 2019

J 16 Ginestas

Pourtant ça devait être une petite journée ! 25kms normalement. En fait on a fait 30 kms en 2 h 45!😓 On a eu très chaud mais surtout le parcours était très technique ( comme ils disent dans le guide du routard ). Je traduis : on a eu à nouveau des tronçons du parcours avec des bosses, des trous, des graviers ( très difficile à  bien tenir ), des passages très étroits. C'est une partie que je déconseille aux vélos avec assistance électrique et aux vélos avec remorques à deux roues. Il y a des endroits où ça ne passerait pas tellement c'est étroit avec des hautes herbes de part et d'autres. Ça fouette sur les bras. Attention aux ronces avec leurs épines. De plus dès le départ on arrive à un pont ... fermé et nul part où passer ailleurs !


Un autre couple de cyclistes arrivent et comme nous, cherche par où passer. Ne voyant pas comment faire on demande à des pêcheurs qui nous disent :"c'est simple vous enlevez la barrière vous passez et vous la remettez. Tout l'monde fait ça !" On passe donc et effectivement on ne comprend pas l'intérêt de ce barrage. Un peu plus loin, on voit 2 autres cyclistes bloqués devant un passage inondé. Ils pensent faire demi-tour. En fait, je leur explique que c'est normal, que ce passage est toujours inondé et très glissant ( je n'ai aucun mérite, je l'avais lu dans le guide du routard ). On passe et effectivement c'est une vraie patinoire ! ( les mousses dans l'eau ). Et on continue et on arrive sur du parcours tres chaotique. J'avais l'impression de rouler sur de la tôle ondulée ! Heureusement que les sacoches étaient bien accrochées. Pause à Homps pour un p'tit dej bien mérité et histoire de se reposer après avoir été bringueballés sur nos vélos. On reprend le parcours et on voit la dernière écluse avant Béziers, soit dans 53 kms! 



Arrêt le midi à Paraza. Le soleil tape dur. On cherche de l'ombre que l'on trouve en haut du village qui nous apparaît sinistré. Le bar où on prend un café accepte de nous remplir nos gourdes quasi vides. Et nous les remplit avec de l'eau fraiche. Le bonheur ! Ginestas. Route barrée! Ah non, on va pas faire un détour ! Il fait trop chaud. On prend le risque. Bien nous en a pris. Effectivement la route était en travaux mais les vélos pouvaient se faufiler et passer ! Ouf! On trouve un bar: besoin de boire frais ( l'eau des gourdes était déjà chaude) . Puis direction chez notre hôte où il y avait... une piscine ! Le bonheur !

A demain Bruno 

Effectivement la journée fût chaude et laborieuse. Nous refusons de prendre la route parallèle mais, à priori beaucoup de cyclistes abandonnent le chemin de hallage au profit de la route. C'est vraiment désolant, nous ne croisons pratiquement plus de cyclistes. Cette partie du canal est veritablement abandonnée alors que c'est un veritable trésor national inscrit au patrimoine de l'Unesco.  Nous avons croisé un eclusier qui nous confirmait qu'aujourd'hui ils etaient de moins en moins nombreux à l'entretenir. Quel dommage!!! Je le regrette vraiment et je pense qu'à notre retour, j'ecrirai au President du Conseil Departemental. Il y aurait de quoi faire un beau chantier d'insertion où les salariés pourraient entretenir, amenager, signaler ( il n'y a plus aucune signalisation sur le parcours) . Ils travailleraient pour une noble cause. C'est plus fort que moi, je suis incorrigible!!!

Ça permettrait de faciliter l'accès le long du canal et de découvrir l'ensemble de ces oeuvres architecturales autour du canal . 

Tel que cet aqueduc construit en 1676 permettant au canal de passer au dessus d'une rivière., sans parler des 64 ecluses, 55 aqueducs, 7 ponts canaux, 126 ponts en dos d'âne 


Quel genie ce M Riquet.!!!

Mon coup de coeur

La replantation de chênes sur une très longue partie 

Il est quand même beau ce canal

Je ne m'en lasse pas!!!🌞🌞🌞 

Les anglais, australiens l'apprecient particulièrement en bateau🛳 mais c'est moins sportif!!! Ça fait du bien l'exercice physique,  ça maintient en forme!😉

Elle est pas belle la vie! A demain

Vero





Publicité
Publicité
Commentaires
LA ROCHELLE SETE A VELO
Publicité
Archives
Publicité